" Il est l'heure de ton cadeau menstruel, ma chérie ! " Te souviens-tu de cette publicité ? Pas toujours agréable mais nécessaire sont nos menstruations, nos " Lunes " comme j'appelle cela plus joliment en hommage à nos traditions ancestrales ( mais ça, c'est pour un autre article ! )
Aujourd'hui, je vais te parler des protections les plus saines et adéquates pour que
tu puisses vivre au mieux cette période délicate.
Tout d'abord, sais-tu que les serviettes, tampons et protèges slips que tu achète habituellement en grande surface ou en pharmacie contiennent de nombreux actifs toxiques pour ton organisme ? Ces produits sont considérés comme des grands perturbateurs endocriniens. C'est-à-dire qu'ils perturbent tes hormones, ces substances qui régissent tout ton corps, physique, émotionnel et aussi énergétique. Bien entendu, cela ne se voit pas et ne se sent pas du jour au lendemain mais sur du long terme, cela peut-être source de maladies graves.
" Acheter ses produits en conscience est une preuve de respect et d'amour de soi !"
Voyons maintenant les avantages et inconvénients de chacune :
Les serviettes hygiéniques :
La plupart sont toxiques, irritantes, source d'inflammations et d'infections de la vulve, du vagin qui peut remonter à l'utérus et les trompes de Faloppe. Résultats : cystites, vaginites, infertilité et autres maladies plus graves. Elles sont aussi allergisantes.
Souvent inconfortables. Parfois peur qu'elles ne bougent et tachent le slip voire les vêtements. Peur qu'elles soient visibles aux yeux des autres.
Avantages : on les trouve partout.
De qualité " Non-toxique ou Bio " : pas toujours efficaces et sécures. Suivant le flux, on doit les changer plus souvent. Souvent plus coûteuses. Avantages : moins irritantes et plus écologique ( on doit pouvoir les jeter dans le compostable ).
Elles ne retiennent pas le flux. L'utérus peut jouer son rôle d'émonctoire, c'est-à-dire d'organe permettant l'évacuation des toxines physiques, émotionnelles et énergétiques.
Les tampons :
Très toxiques. Qualifiés de vraies bombes à retardement pour la santé de la femme.
De qualités " Non toxique ou Bio " : pas très efficaces, suivant le flux doivent se changer très souvent.
Si sensible : pas toujours confortable en particulier en fin de règles ( de Lunes, c'est plus joli ! )
Ne permettent pas à l'utérus de jouer pleinement son rôle d'émonctoire car perturbe le flux et donc l'élimination.
Avantages : on ne sent pas couler le sang donc impression de ne pas avoir ses Lunes. On peut aller dans l'eau d'une piscine ou à la mer sans problèmes.
La cup menstruelle :
Pour les filles qui ne connaissent pas encore " LA CUP ", il s'agit d'une petite coupelle en silicone médicale, donc flexible, à introduire dans le vagin. Une fois déposée, elle prend sa place et forme comme une espèce de ventouse. Le flux de sang est récolté dans la cup (ou coupelle ) de manière naturelle. Lorsqu'on la retire, on récupère le sang pour le verser dans les toilettes ou, dans certaines approches, il est offert aux plantes de manière sacrée.
Je rappelle que le sang de nos Lunes n'est pas un sang sale (un autre article y sera dédié ).
Protection saine.
Ecologique et économique. Elle n'est pas jetable, on utilise la même à chaque cycle en prenant bien soin de la nettoyer et de la stériliser ainsi qu'en la replaçant dans son petit sac de protection. Il existe également des récipients spécifiques pour la stérilisation.
Il est important d'acheter une cup de qualité, on n'introduit pas n'importe quelle matière dans son vagin !
La fiabilité de la protection est variable mais en générale, elle est plutôt efficace. Parfois, il est intéressant de se faire conseiller de manière adaptée par une professionnelle.
Elle suscite souvent des peurs et des questionnements : Peur de ne pas savoir la placer, peur de ne pas savoir la retirer.
Il faut être à l'aise avec ton sexe ! Pour la placer ou la retirer, il faut introduire tes doigts dans ton vagin avec le sang de tes Lunes.
L'utérus joue son rôle d'émonctoire car le flux n'est pas restreint contrairement aux apparences. La cup monte moins haut que le tampon et le sang est récupéré et non absorbé.
Une fois adoptée, elle peut être un véritable confort. Le plus gros inconvénient est que la société ne s'en pas encore bien adaptée dans nos toilettes publiques. Peu son équipée d'un évier intérieur qui permet de rincer notre cup avant de la réintroduire et de nous laver les mains en toutes discrétions.
Les serviettes réutilisables - lavables :
Plus économiques et écologiques.
Non- toxique et non allergisantes si bon tissus ( coton ) et si lavées avec des produits non-toxiques également.
Permettent un flux naturel. L'utérus joue son rôle d'émonctoire.
Peuvent bouger voire ne pas être suffisamment absorbantes suivant le flux.
Doivent être changées plusieurs fois par jours donc il en faut quelques unes en réserve avant lessive.
Penser à l'hygiène donc à laver directement.
Intéressant si besoin de protèges slips.
Les culottes menstruelles :
Conçue avec une technologie spécifique, respectueuse de la femme et de l'environnement, les culottes menstruelles assurent entre 8 et 12 heures de protection.
Confortables.
Economiques et écologiques.
Respectent le flux donc notre émonctoire qu'est notre utérus.
Existe également sous forme de maillot pour aller dans l'eau sans problème.
Pratique en toute circonstance et même pour les sportives.
Je pense avoir fait le tours, la suite, c'est à toi de choisir !
Je reste à ton écoute pour te conseiller au mieux.
Tu peux me laisser un SMS au 0477/95-02-54 ou via WatsApp (+32)477950254 ou encore en me laissant un mail avec tes coordonnées : info@legoutduplaisir.be Je te rappelle moi-même au plus vite.
Où trouver des CUPS de qualité ? Fais-moi signe, j'en ai en stock !
Où trouver les culottes menstruelles ? Sur mon site JOLIMOI https://www.jolimoi.com/styliste-beaute/Lapsydlamour
Vas dans " Shop" rubrique bien-être intime.
A Bientôt !
Valérie Nassen-Wester " Le goût du plaisir ".
Pychopraticienne spécialisée en relation amoureuse, intime et sexuelle.
Sexothérapeute - thérapeute de couple - love coach
Naturopathe - Energéticienne.
Comments