top of page
Rechercher

L'importance de l'analytique en thérapie.

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023


Lorsque j'ai commencé mes études de sexothérapeute et thérapeute de couple, mon but était d'être certifiée de deux matières pour lesquelles j'avais longuement étudié et fait des recherches à travers le coaching

(Love coaching ),

le développement personnel et spirituel. J'ai approfondi de manière autodidacte en lisant tous types de bouquins, en regardant des conférences et autres vidéos du sujet et en participant à différents stages. J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches afin d'approfondir les sujets qui m'intéressaient. J'ai pu aussi obtenir le discernement nécessaire et, ainsi, faire le tri de ce qui me paraissait juste et accessible à tous. Je veux parler d'une vie courante bien "terre-à-terre".

Lorsque j'ai atterri à l'efpp ( e-formation de psychothérapie et de psychanalyse; une faculté Française donnant des cursus à distance et en présentielle ), je me suis posée

les questions : " Ai-je vraiment ma place ? Est-ce que ce n'est pas trop structuré ? Trop "terre-à-terre" ? Vais-je réussir avec ma vision holistique ? " Mais comme je ne crois pas au hasard, tout a un sens selon moi, je me suis aperçue que c'était totalement juste, que ce qui me manquait dans mon cheminement, c'était au fond les fondations de base.


Ces fondations de base, nous ne pouvons y accéder qu'en analysant notre passé et ses formations identitaires que nous créons, structurons durant notre enfance sur les bases que nous avons vu, entendu, perçu et dont nos référents nous ont légués, issus de leur propre patrimoine, leur propre histoire. Lorsque j'explique ceci à ma patientèle, j'utilise la métaphore suivante : " Pourriez-vous imaginer votre maison suspendue au- dessus d'un terrain ? Non, bien entendu ! Elle a besoin d'une base solide, c'est-à-dire d'un bon terrain, pour être bien soutenue et ne pas se fissurer à la moindre intempérie." C'est ce qu'un travail analytique apporte: des bases saines par repérage et conscientisation de ce qui a été "souillé" principalement dans notre enfance et adolescence et qui a des répercutions sur notre vie actuelle. Un travail analytique se réalise au travers de questions et mises en lien avec ce que nous vivons aujourd'hui.

A partir de cette mise en surface, nous avons déjà effectué une grosse partie du travail et nous pouvons utiliser d'autres outils pour aller de l'avant. Tout comme, si réellement il y a un blocage malgré tout, l'hypnose régressive peut s'avérer utile voire nécessaire. Un travail analytique se pose aussi sur l'histoire de la famille par l'outil que nous appelons "Génogramme" et qui nous permet de voir les répétitions de schémas comme dans

la transgénérationnelle et la systémique. Une thérapie analytique est issue de

la psychanalyse et de la psychothérapie.


Après avoir lu ceci, je vous invite à vous poser ces questions:


- Si vous souhaitez des résultats sur du long terme, n'est-il pas plus judicieux d'aller voir ce qui s'est passé dans votre enfance dans cette vie avant de faire des recherches sur vos vies antérieures ?

- N'est-il pas plus constructif de faire ce repérage avant ou simultanément avec un soin énergétique ? Plutôt que de croire que l'énergie seule va résoudre le problème ?

- N'y a-t-il pas plus de sens de faire le nettoyage de ce qui s'est passé avant d'y ajouter des formulations positives ou des énergies positives ?

- N'est-il pas plus logique d'aller voir ce qui s'est passé, pourquoi nous réagissons comme cela face à une situation, avant de la mettre en pratique comme avec le coaching par exemple ?


N'y voyez pas dans ces écrits une forme de dénigrement. Non! Nous pratiquons aussi bien

le coaching, que l'énergétique, l'hypnose régressive ou autres outils. Ceci-dit tout a un sens et un ordre dont les fondations premières sont celles qui se sont créées durant nos premières années de vie et même intra-utérine car le bébé perçoit ce qu'il se passe.

Les nier est une fuite, ne pas aller y faire du tri l'est aussi. Donc, la première partie du travail sur soi est d'analyser tout cela !


Article rédigé par Valérie Nassen-Wester : Psychopraticienne spécialisée en relation amoureuse et intime. Sexothérapeute, thérapeute de couple, love coach, naturopathe et énergéticienne.

Prise de renseignements : info@legoutduplaisir.be

RDV : info@legoutduplaisir.be ou laissez un message au 0477/95-02-54.

Cabinet situé à Oupeye en région Liégeoise.



8 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page