top of page
Rechercher

Les 4 points d'ancrage d'un bon accompagnement thérapeutique pour un travail en profondeur.


J'avais envie de vous partager une constatation dont j'ai pu me rendre compte à la suite de toutes ces années d'accompagnement thérapeutique mais également de travail personnel. Je veux parler des différentes sortes d'accompagnement que nous pouvons trouver c'est-à-dire: la thérapie, l'énergétique, le coaching, le travail corporel. J'ai souvent entendu autour de moi : " Allez chez un psy, ça n'a rien donné pour moi, j'en suis toujours au même point ! " ou " L'énergétique, oh, moi je n'y crois pas ! " ou encore, " Le corps, ce n'est qu'une mécanique, rien à voir avec mes émotions ! " . Je le remarque également dans l'autre sens, les personnes qui font des séances énergétiques sur séances énergétiques croyant que c'est la recette miracle qui va régler le problème dans son entièreté sans qu'elles ne bougent pour accéder à leurs objectifs.

Je ne suis pas là pour juger, très loin de là. Moi aussi, je suis allée voir (et toujours maintenant) chacun de ce que j'appellerais des points d'ancrage de l'accompagnement pour en déduire que chacun avait sa place et son sens et que justement, c'est en travaillant ceux-ci de manière simultanée que l'on obtenait les meilleurs résultats. Allons voir ce qu'il en est.


La thérapie :


J'appellerai " Thérapie " tout ce qui est de l'ordre d'un accompagnement psychologique, analytique et qui met en avant le fait de poser des questions pour aller voir ce qui s'est déroulé dans le passé, en particulier dans l'enfance, afin de faire monter en conscience ce qui provoque les troubles subit

aujourd'hui qui empêchent la personne d'avancer. La thérapie, c'est donc, aller voir dans le passé.

Aller voir dans le passé, c'est impératif ! J'aime cette métaphore d'un de mes professeurs : " Lorsque vous êtes sur l'autoroute et que vous souhaitez dépasser un obstacle, que faites-vous ? Vous regardez dans votre rétroviseur, bien entendu, donc derrière. Hé bien, pour avancer, dépasser les obstacles de la vie, il faut regarder ce qui s'est passé derrière ! "

Maintenant, regarder continuellement derrière, faire des thérapies qui durent quinze ans, j'avoue cela nous fait stagner, parfois même tourner en rond à ne plus s'en sortir et à se demander si on va pouvoir avoir une vie plus épanouie, car, c'est le but, non ?

C'est là que le coaching rentre en jeux !


Le coaching :


Qu'il soit " Love " ( amoureux-relationnel-sexuel ), " de vie " , " professionnel" ou encore " sportif " et autres, le coaching a pour but d'aller de l'avant par des stratégies d'actions afin d'atteindre ses objectifs. Le coaching est donc très concret. Le coach vous donnera des exercices à réaliser dans un temps déterminé. Il permettra de faire un bilan clair, de faire le tri et d'aller au but de ce que vous aurez déterminé de juste et d'épanouissant pour vous-même à partir de votre décision. Il vous amène à la responsabilité de vos propres choix, à vous centrer sur ceux-ci pour les réaliser dans la matière.


Si nous réunissons " thérapie" et "coaching", nous dirons que nous allons repérer où naissent les problématiques, les croyances, les traumatismes afin d'en prendre conscience et d'amener du lien avec ce qui bloque dans votre vie actuellement. Puis, le coaching intervient pour changer tout cela et vous amener à réaliser vos objectifs. Ces deux ancrages d'accompagnement ne sont pas dissociables à mon sens.


Intervient entretemps, des séances de soins énergétiques qui seront notre troisième ancrage d'accompagnement. J'aime noter que tout est énergie car tout est vibrations. A l'aide d'un pendule sur une échelle de Bovis on peut facilement le constater. Lorsque nous faisons des séances ou des initiations énergétiques, nous modifions notre taux vibratoire. Les soins énergétiques nous permettent de contacter ce qui n'est pas visible ou ce qui n'est pas encore remonté à la conscience, un peu tel un scanner. Ce, afin de les faire remonter à la surface et de pouvoir les guérir grace, généralement, à d'autres ancrages d'accompagnement. Ils permettent également de renforcer la personne sur le plan vibratoire ce qui lui donnera plus de "force" et plus de "conscience" pour affronter sa vie. Ceci dit, à mon sens, ils ne se substituent pas à la thérapie et au coaching. Il est complémentaire à ceux-ci. Une remarque que j'aimerais également vous exposer pour l'avoir souvent constaté, comme dit plus haut, faire des séances de soins énergétiques ou des initiations à répétition n'est pas bon pour notre système énergétique ni notre corps physique, ni notre mental. Pourquoi ? Car cela reviendrait à modifier constamment celui-ci jusqu'à une perte d'ancrage et donc, de stabilité émotionnelle. Cela pourrait conduire la personne à se couper de sa vie réelle, terrestre, dans la matière. Est-ce le but d'un travail de mieux-être ? Non, l'objectif est de vivre épanoui dans notre vie terrestre, dans le quotidien en ayant plus de force pour traverser les épreuves.


Le quatrième ancrage d'accompagnement est le travail du corps ou sur le corps.

Sa posture, ses douleurs, son état en général en disent long sur nos émotions. Le corps parle de ce que l'on ne dit pas avec la voix ou de ce que nous n'avons pas encore compris, mis en lumière, amené à la conscience. C'est pourquoi, travailler la respiration, le mouvement, le toucher (qui je le rappelle est un besoin fondamental ) dans un travail d'accompagnement est indispensable. Comprendre nos douleurs, nos maladies, nos opérations ... sera de bons indicateurs sur les origines de nos émotions et de nos blocages. De même que prendre soin de notre corps de manière douce et légère, c'est également prendre soin de nos émotions.


En conclusion :


Lors de séances, nous mettons ces quatre ancrages d'accompagnement en synergie afin qu'ils soient pour vous le plus efficace, rapide et durable possible. J'aime tout de même souligner que décider d'apporter un changement dans sa vie, c'est un engagement qui demande du temps. Une seule séance n'est pas suffisante. Ceci-dit, notre objectif est de vous amener au fur et à mesure à votre autonomie, que vous puissiez à un moment donné repérer et guérir vos " défis de la vie" seul en arrivant à changer votre caméra d'angle de vue et à vous autoriser à voir de l'avant.


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page