top of page
Rechercher

Sexothérapie, thérapie de couple, love coaching : Qu'est-ce que tout cela ?


Je vous parle de mon métier depuis longtemps mais au fond, le connaissez-vous réellement ? Oui ? Non ? Pas tout à fait ? Alors, je vais vous expliquer ce que sont ces branches de l'accompagnement amoureux et intime.

Y a-t-il des différences ? A qui s'adressent-elles ? Quels champs d'actions ? Pour quoi ? Pour qui ? Je vais tout vous expliquer, enfin, de manière synthétisée car le domaine de l'Amour, qu'il soit de soi ou d'un partenaire, c'est un vaste sujet !


Commençons par la sexothérapie. Il s'agit d'une partie spécifique de la psychothérapie (voire de la psychanalyse ) qui s'intéresse particulièrement aux problèmes liés à la sexualité. Je dis "particulièrement" car elle reliera l'individu à son histoire personnelle afin de la comprendre; pourquoi a=t=elle ces troubles et ainsi y remédier et s'en libérer.

L'objectif est de la faire monter en conscience. La sexothérapie permet de comprendre les déséquilibres ainsi que les troubles sexuels dans un couple ou d'une personne de manière individuelle.


A qui s'adresse la sexothérapie ?


- Aux personnes ayant vécu un traumatisme sexuel : abus, inceste, viol, violences sexuelles ...

- Aux personnes ne comprenant pas pourquoi elles n'arrivent pas ou plus à avoir des relations sexuelles.

- Aux personnes ayant une perte de désir, de libido, de plaisir.

- Aux personnes ayant des troubles sexuels : panne, problème érectile, problème d'éjaculation, vaginisme, anorgasmie, dyspareunie ( douleurs lors de pénétration ) ...

- Aux personnes qui se posent des questions face à leur sexualité.

- Aux couples rencontrant des difficultés sexuelles : manque d'attirance et de désir, envie de diversités "secrètes", besoin de rallumer la flamme, besoin de se comprendre et de s'harmoniser...

La sexothérapie est aussi liée à la thérapie de couple, celle-ci se mettant en relation avec les autres aspects d'un couple et dont le premier point est de rétablir la communication, ainsi que le love coaching qui lui amène vers l'avant par des stratégies, des exercices, des jeux ... donc des ACTIONS.


La thérapie de couple est également une branche de la relation d'aide psychothérapeutique ( et psychanalytique ). En thérapie de couple, nous travaillons principalement sur la relation : le " NOUS". Le premier travail du thérapeute de couple est d'aider à rétablir une communication saine au sein de celui-ci notamment en posant des temps de parole définis et égaux à chacun. Elle rééquilibrera la place du "NOUS" au niveau de la famille. La thérapie de couple touche aussi bien le couple conjugal que le couple parental, c'est pourquoi, on y parle aussi de parentalité ou de familial.


Pour qui ? Pour quoi ?


- Lorsque le couple ne sait plus communiquer sainement et sereinement.

- Lorsqu'il y a conflits et divergences problématiques.

- Lors des différentes étapes d'un couple qui amène à une transformation : naissance d'un enfant, décès d'un proche, fausse couche, avortement, perte d'un emploi ou changement, parfois même un déménagement ...

- Lorsque l'on se pose la question de la séparation.

- Lorsqu'il y a eu infidélité ou tentation d'ailleurs.

- Lors de problèmes liés à la sexualité ( mieux communiquer ).

- Lorsqu'il y a conflit dont la cause est en rapport avec les enfants, que se soit les siens ou ceux des conjoints dans le cadre de famille recomposée.


La thérapie de couple permet de faire le bilan de la relation de couple mais également de la relation à soi ainsi que de la relation familiale. En comprenant ce qu'est un couple " conjugal" ( NOUS ) et un couple "parental" nous pouvons définir la place de celui-ci au sein de la famille. Il est important de faire le point, le bilan avec un thérapeute de couple ou spécialisé dans la relation amoureuse avant d'être submergé par des problématiques rencontrées. Cela amène du positif et n'engage pas systématiquement dans de grandes et longues thérapies. Elle vous permettra de mettre en place des stratégies d'équilibre et d'harmonie.


Et le Love coaching dans tout cela ?


Le Love coaching est de l'accompagnement dans la relation amoureuse, celle que l'on se porte à soi-même et celle que l'on attribue à l'autre personne ou future relation. Comme tout coaching, c'est une branche qui amène vers l'avant par méthodes stratégiques d'actions. Il s'adresse aussi bien aux couples qu'aux célibataires.


Quelques champs d'actions ?


- Personnes célibataires qui cherchent l'amour.

- Amener à la confiance en soi, l'estime de soi et l'image de soi.

- Savoir aborder, se présenter, où et comment faire des rencontres.

- comprendre pourquoi les relations du passé ont échoué (également en thérapie ).

- Savoir se mettre en juste valeur.

- Organiser une rencontre.


Pour les couples :

- Mettre du piment dans sa vie sexuelle.

- Sortir de la routine de la vie quotidienne.

- Rallumer la flamme.

- Organiser des moments romantiques.

- Connaître des astuces pour entretenir la vie amoureuse.

- Réapprendre à s'occuper de " NOUS".

- Apprendre à connaître son corps.

- S'ouvrir à sa sensualité.

ET BIEN D'AUTRES !


J'aime bien de noter que lorsque j'accompagne une personne ou un couple, ces trois types d'accompagnement sont en interaction. Pour moi, il n'y a pas de différente casquette à porter. Je m'occupe de la relation amoureuse et intime, qu'elle soit individuelle ou en couple, portée sur soi avant tout et puis sur l'autre personne. Parfois, dans une séance, on a besoin d'outils que le coaching propose et parfois, c'est ceux de la thérapie qui s'imposent. La thérapie ira voir dans le passé et c'est nécessaire et le coaching ira vers l'avant et c'est le but.

En renfort à tout cela, j'utilise également des éléments venant de la naturopathie et de l'énergétique. J'intègre beaucoup d'approches appropriées à votre cas et aux besoins du moment.


En conclusion, je vous dirai : " Vous êtes précieux, votre couple est précieux. Alors consultez pour aller de l'avant ! "


23 vues0 commentaire

コメント


bottom of page